top of page
  • camillebeateacher

LES MESSAGES CLAIRS


Cela fait longtemps que j'entends parler des "messages clairs". J'avais compris le principe général mais depuis 2 ans je n'avais vraiment pas besoin de ce genre de chose à l'école. Cependant, depuis la rentrée nous devons gérer en récréation une multitude de "petits" problèmes. Cela engendre vraiment une mauvaise ambiance dans la cour de récréation.


Les messages clairs, une solution ? Et bien nous allons tester.


Avant de me lancer, je me suis aidée du document d'Eduscol, lien ici.



Nous expliquerons le principe au début d'une récréation, puis en classe nous ferons des petits exemples et nous visionnerons cette vidéo trouvée sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=EtRIx-lBWk4 .

(Une chose me gêne dans la vidéo c'est la phrase "ne pas déranger la maitresse". Je trouve que les élèves ne nous "dérangent" jamais, ils ont tout à fait le droit de venir discuter avec nous pendant la récréation, que ce soit pour quelque chose de négatif, ou bien pour nous raconter une histoire. Le terme "déranger' me ... dérange. ^^' )


Voici les documents en 1 seul PDF : 1 affiche à imprimer en A3 pour l'accrocher sous le préau, 2 affiches à imprimer en A5 pour les cahiers d'EMC, et les pictogrammes correspondants aux 4 étapes à afficher sous le préau également.



En test depuis lundi je trouve que les élèves appliquent bien le principe. Même si pour certain, le premier réflexe est de venir voir les maîtresses ! Je trouve que le climat s'apaise ... mais il ne faut rien lâcher ! Affaire à suivre donc. 😊



473 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

** NOUVEAU BLOG **

Voici le lien pour mon nouveau blog ici Vous y retrouverez les anciens articles mais aussi les nouveaux ! A très vite, Camille

Comments


bottom of page